Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Maestro : Petit cheval d'amazone
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Newsletter
Archives
14 août 2009

Equigironde 2009 nous voilà !

DSCN1140

6h du mat', j'ai la tête embrumée. Dans une heure, nous prenons la route avec nos fidèles destriers ... ou pas. Si Bouchon boîte encore s'en est fini de nos jolis projets, hier soir il semblait ne plus avoir de soucis mais en une nuit tout peut changer quand on a un pouney cascadeur tendance kamikaze. Le licol à la main, je pars chercher la lardon. Boîte ??? Boîte pas ??? Boîte pas !!! Yeah baby, Equigironde nous voilà ! D'aucun diront que cela n'est pas trés raisonnable et j'en suis consciente mais je tente le coup en adaptant la vitesse du parcours. Pour Bouchon et moi, nous ferons tout au pas tranquillement, Galant et Liti s'offriront des allures quand ils le voudront, nous nous contenterons de les rejoindre à notre rythme de limace rhumatisante.

Les affaires ont été préparées hier, il n'y a plus qu'à seller les chevaux, fixer correctement les sacoches et partir. 7h30, c'est le top départ, le jour commence à peine à poindre, nous voilà partis pour nos 23 km de parcours du jour. Vu la chaleur de ces derniers jours, la stratégie est simple : faire un maximum du trajet à la fraîche et ne garder qu'une poignée de kilomètres pour la fin de journée afin d'économiser au mieux chevaux et cavalières.

Bénis soient les chemins balisés qui évitent d'avoir perpétuellement le nez dans la carte et permettent de profiter du paysage. Il n'y a pas à dire, nous avons une belle région. Verte, valonnée, de jolies maisons, nous parcourons les routes et chemins sans encombre. Les pommes acides jonchant le sol par endroits nous offrent l'occasion de faire des pauses gustatives pour les cocos. C'est qu'ils nous épatent ces deux-là, faisant leur job sans moufter, apparement pas mécontents de changer un peu d'horizon.

11h, nous avons fait le plus gros du trajet comme prévu, reste à dégoter un endroit pour faire notre pause. A l'ombre, avec des points d'attache pour les chevaux, pas au bord d'une route, pas sur une propriété privée et au calme. Si ça c'est pas du défi, je ne m'y connais pas ! Contre toute attente, nous allons le trouver ce petit coin appelé Désiré, au croisement de deux chemins, dans un petit bois qui nous fournissent autant d'arbres que nous voulons pour attacher les poilus. Il nous reste à peine 6km à faire jusqu'à Saint-Germain-la-Rivière soit plus ou moins une heure de cheval. L'arrivée des Equigirondins n'est prévue qu'à partir de 16h, la calcul est simple : il va nous falloir patienter à l'ombre des arbres jusqu'à au moins 15h ... 4 heures de pause au milieu de nullepart ça risque d'être un peu long mais c'était sans compter sur les tracteurs traitant les vignes alentours et surtout Bouchon qui va s'employer à nous occuper au mieux. Et vas-y que je me trémousse, et vas-y que je gratte de l'antérieur (ça m'énerveeeee !!!), et vas-y que j'ai le hoquet ... Oui, oui le hoquet ! Je ne savais même pas que c'était possible, n'ayant jamais été confrontée à cela jusqu'à aujourd'hui. Je savais que Bouchon était unique mais à ce point ?!

4 heures donc finalement pas trop mal occupées. Partagées entre notre pique-nique, les gratouilles aux cocos et promenades en main pour passer le hoquet de Sieur Lardon, les siestes des deux pattes à tout de rôle ... à l'ombre de nos arbres nous sommes bien, ce n'est qu'en passant dans des tâches de soleil que nous prenons la mesure de ce qui nous attend tout à l'heure : il fait chaud. Non pas chaud ... bouillant ... et encore bouillant c'est pas ça ... caniculaire ! Oui c'est ça, caniculaire !!! Une heure, une petite heure avant l'arrivée et nous savons déjà que cela va être pénible pour notre petite équipe.

15h et quelques brouettes, quand faut y aller, faut y aller !!! Chevaux sellés, nous nous mettons en selle sans grand enthousiasme. L'ombre ne va durer que quelques foulées et c'est l'arrivée en enfer ! Nous voilà en nage en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et bien entendu la fin du trajet se fait sous le cagnard le plus total, sans un soupçon d'ombre à l'horizon. Nous espérons qu'enfin nous allons croiser d'autres participants sur notre route histoire de nous changer les idées mais pas un sabot à des kilomètres à la ronde ... ils sont où les 80 participants hein ?! Il n'y a pourtant pas 500 chemins qui mènent à Rome, pardon à Saint-Germain ! A croire que nous nous sommes trompées de jour tellement il n'y a personne !

Aller, encore un petit kilomètre et c'est l'arrivée. Dernière ligne droite fort agréable avec le retour d'une ombre salvatrice et un paysage ma foi fort joli. Là-bas, à contre-bas nous apercevons l'arrivée et quelle arrivée !!! Bénévoles déguisés souriants, grands bacs d'eau pour les chevaux, c'est un bel accueil ! Vérification des vaccins et des puces, remise des badges pour toute la durée de la manifestation et nous voilà conduites jusqu'à notre paddock. C'est de l'organisation ou je ne m'y connais pas ! Les lieux sont sympas, une seule chose va nous faire cruellement défaut pendant tout le week-end : l'ombre !!! Pas un arbre à l'horizon, pour nous réfugier à l'abri mais une douche pour les chevaux à quelques mètres de nous c'est déjà bien !

Déssellage, douche et hop au paddock ! Bouchon n'a pas boité de la journée je suis contente. pendant que Liti surveille nos deux affreux je pars chercher le "katkat" et le van avec le reste du matériel dedans. Plutôt que de nous frotter aux délicieuses joies de la tente, nous avons opter pour une solution de greluche : dormir dans le van ! Camping de luxe pour randonneuses d'opérette hi hi hi !

Au fur et à mesure de la soirée, les paddocks se remplissent. Chevaux de tous crins se cotoient et expérimentent à tour de rôle l'électrification des clotûres. Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, je pense que pas un n'aura envie de nous jouer le remake de Prison Break. Premier repas bien sympa sur fond de musique un peu tonitruante, l'ambiance est décontractée, les plats bons, nous partons nous coucher bien fatiguées mais super contentes d'être là ! L'Equigironde, ça y est j'y suis et avec mon lardon !!!   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité