Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Maestro : Petit cheval d'amazone
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Newsletter
Archives
2 septembre 2007

Du cavalier au propriétaire

IMG_1826

Propriétaire ... c'est un sacré challenge quand on est "simple cavalier de club". On passe d'un milieu aseptisé où l'on se contente de passer un coup de brosse avant de poser son popotin sur la selle et faire son tour pour l'heure qu'on a dûment payée sous le contrôle total d'un moniteur au flou artistique le plus total. Soyons honnêtes deux secondes : quel club prépare les cavaliers à être propriétaires ? A ma connaissance aucun, on apprend à plus ou moins "bien" monter mais si le passionné ne fait pas la démarche personnelle de s'informer sur les soins spécifiques à l'entité "cheval", il n'est pas rare que même aprés 10, 15 ans d'équitation on découvre non sans stupeur que l'on ignore tout du "comment calculer une ration", "soigner les petits bobos de coco" sans parler des besoins "primaires" pour une vie équilibrée de cheval bien dans ses sabots.

C'est vrai, il y a plusieurs façons d'être propriétaire. Il y a celui qui se contente de jeter le bébé dans les bras d'un club et de venir le monter pour son quotat de sensations équestres. Là c'est sûr, les difficultés sont masquées par les compétences des professionnels. Le seul souci sera (et cela reste quand même l'une des plus grosses prises de tête) de trouver le club ou la pension digne de confiance. Il suffira au début de chaque mois de faire un chèque comme un autre le fait pour payer ses leçons. Et puis il y a celui qui décide d'assumer son "caprice" au maximum, qui va aller jusqu'à risquer de prendre le "paquet" chez lui ou du moins, s'il choisit une pension, de s'occuper au maximum de son nouveau compagnon. Et c'est là que l'on mesure le goufre entre la représentation glamour "Moi j'ai un cheval" et la réalité. Si on fait le compte, on va alors passer plus de temps à nourrir, gérer la nourriture, panser les plaies et les bosses, qu'à poser son popotin dodu sur le dos de notre destrier personnel ... Angoisses, erreurs, doutes, inquiétudes en tous genres deviennent familiers, adieu monde des bisounours, bonjour vraie vie ! Ceci étant dit quand on recherche une relation proche de son cheval le jeu en vaut la chandelle, le temps passer avec lui contruit une relation qui vaut tout l'or du monde.

Aujourd'hui, Greg' et Liti ont franchi le pas. Leur club ferme ses portes, il fallait faire un choix : trouver un autre club ou prendre la grosse décision de racheter l'un des chevaux qui a passé une partie de sa vie à faire tourner en rond des cavaliers plus ou moins délicats et tenter de lui offrir une "vraie" vie de cheval. Galant quitte avec eux le club pour venir faire leurs premiers pas de "cavaliers propriétaires" à la pension et pour moi c'est l'occasion de transporter à nouveau un cheval ... et je me confesse Vanator a apparement laissé plus de traces que prévu. Les premiers kilomètres sont faits avec une boule au ventre, à redouter l'explosion dans la boîte à roues. Et puis, finallement, Galant en bon vieux routard se montre exemplaire, ça bouge pas d'un poil et à bien y réfléchir c'est une excellente thérapie pour moi ...

Ce soir Galant re-découvre le bonheur de galoper dans les prés et ses deux propriétaires découvrent déjà les joies des premières inquiétudes. Une nouvelle aventure commence, celle d'un cheval qui va apprendre à ses "deux pattes" à ne plus être "que" des cavaliers ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est tellement juste et tellement véridique ce que tu dis!!! En tout cas, félicitations à Liti et Greg d'avoir sauté le pas, mais je suis sure que tu les épauleras bien!!!
Publicité