Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Maestro : Petit cheval d'amazone
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Newsletter
Archives
30 juillet 2007

Au pays des frites et du chocolat

8

Une semaine en Belgique … huit jours c’est finalement bien trop court et pourtant tellement de moments partagés qu’il serait trop long d’énumérer un à un. D’abord le vol, une toute petite heure, à peine le temps de se prendre pour une hôtesse de l’air que l’on se retrouve déjà les hauts en bas. Des centaines de kilomètres engloutis d’une traite, on ne réalise pas qu’on est si loin. Et puis les premiers contacts avec la logique belge … ah la logique belge tout un poème … Allez trouver la travée « 6 » quand elles passent de « 4 » à « 7 » sans passer par « 5 »  et « 6 ». De quoi virer chèvre à moindre frais. Et puis le bonheur de retrouver les copines Pascaline, Mimi et Catherine. Nous nous étions quittées l’année dernière pour l’une, au mois de Juin dernier pour les deux autres et l’impression de reprendre l’histoire où nous l’avions interrompue.

S’enchaînent 8 jours d’enfer, au rythme des nouvelles courbatures quotidiennes … et oui la greluche est venue avec une bien belle motivation : travailler sa position exécrable et se perfectionner en travail à pieds. C’était sans compter sur le sadisme belge qui ne tolère pas « l’à peu prés ». Oublier les mauvaises habitudes prises depuis plus de dix ans, serrer les dents et réapprendre bon gré mal gré. La greluche se prendrait presque pour une « vraie » cavalière de bac à sable … presque. Basculer son bassin, reculer ses jambes et le plus dur : se détendre ! Facile à dire, moins à faire quand les cartes sont brouillées. Selle de dressage, étriers longs comme un jour sans pain et cheval aux boutons, où comment se retrouver dans la peau d’une parfaite débutante ! De Daho le chouette maître d’école plus ou moins coopératif « Pfff la barbe encore une deux-pattes qui se trémousse sur mon dos » on passa au suprême honneur de la semaine : monter Bonhommet, le sultan bedonnant, le joyau de Mimi, aussi fana de bac à sable que sa Moman (autant dire qu’ils préfèreraient sucer des cailloux plutôt que de se fourvoyer à tourner en rond). L’hispano a grand cœur et se prête au bizutage de la greluche. Pendant qu’elle se croit réincarnée en bouteille d’Orangina, la population belge se bidonne à grand bruit. Je soupçonne d’ailleurs Bonhommet de s’être secrètement joint au chœur.

Et puis il y eu le travail à pied, d’abord avec Daho le doré, pas bien grand, facile alors de tricher et de mettre ses mains un peu comme on veut. C’est dans ces moments-là aussi que la notion de « popotin expressif » apparut … ou comment la greluche n’hésite pas à utiliser tout son corps, royal séant inclus, pour faire bouger son fidèle hispano. Le sadisme belge frappa de nouveau « Je vais t’apprendre moi à placer tes mains, prends donc Ice ». Aaah Ice, 800 kg de masse avec du poil autour, 1,80 mètres au garrot qui sapent toute tentative de passer la main droite par-dessus le garrot. Et puis le plaisir intense, la surprenante légereté du monument en mouvement. L’impression de faire danser le beau noir du bout du petit doigt.

La météo n’a pas été franchement clémente. « Quelle idée d’aller s’enterrer en Gelbique alors que tu aurais pu aller limacer sur la plage » me direz-vous et moi de vous répondre « Parce que j’aime po faire comme tout le monde na ! ». Toujours est il qu’au milieu des journées venteuses et humides (« Polaire je t’aime Polaire je t’adoreuuuux … »), le soleil nous a offert quelques apparitions pour nous permettre d’aller balader dans la campagne environnante. Beaux panoramas, chemins bucoliques, relief varié, galop échevelés, chevaux en forme et cavalières heureuses. Là la greluche retrouve son élément même si les courbatures lui rappellent que les séances de torture (qu’elle a elle-même demandées … masochisme greluchien) seront de retour dés le lendemain.

Avouons-le quand même, la pluie fut une excuse rêvée pour aller écumer toutes les selleries de la région. Pas moins de six antres de la tentation ont vu passé une greluche à la limite de l’hystérie devant la somme de merveilles qu’elle ne trouve pas en France. Le bilan est lourd : une nouvelle selle d’obstacle (cadeau de la famille pour les 30 balais), un bridon portugais à mourir offert par les copines belges, une paire de chaussettes de « Lamorkitu » avec gants assortis siou plize, un couteau spécial pour sortir les œufs de mouche (in english « Bot egg knife ») et un bidon de « Show sheen » miraculeux démêlant que je n’échangerai même pas contre 5 baril d’Omo … et le compte en banque de hurler son désespoir. Je vous fais grâce de l’indécente quantité de chocolats et autre sucreries qui se joindront sans trop de scrupules à cette débauche. Pour tout avouer il fallut avoir recours à l’aide inespérée de la frangine qui passait (Oh miracle !) par là pour rapatrier tout ça à Bordeaux afin d’éviter d’affréter un cargo spécial pour le retour des marchandises. J’ai honte … si si j’ai honte … Mesdames vous qui n’assumez pas votre collectionnite aigue dites vous bien que un certain Bouchonnus Simplex de Bordeaux a dans sa garde-robe pas moins de 4 selles et 5 bridons pour lui tout seul et encore je vous fais grâce de tout le reste ! (Part de ce pas se couvrir la tête de cendres pour expier ses pêchés).

8 jours bien remplis où nous avons même réussi à caser une visite de l’ostéo pour chevaux et cavalières (ma chute sur bitume avait occasionné une bascule du bassin et tutti quanti), une autre du dentiste pour Jarrito le coco de Catherine (note pour plus tard : penser à emmener une grosse caisse en bois pour ramener le dit dentiste à Bordeaux … soupir enamouré …), de la lecture à gogo, des films à l’eau de boudin (et Mimi de lever les yeux au ciel d’un air désespéré), des conversations jusqu’à pas d’heure … 8 jours au paradis c’est trop court … à très bientôt les copines vous me manquez déjà !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ben voui ma grande, tu n'as pas de regrets à avoir car ici, il n'a pas fait beau non plus et, en juillet, se payer 10° le matin à Bordeaux, c'est pas banal...<br /> <br /> Dans 2 semaines, ce sera moi qui serai au pays des frites et du chocolat... na na na ;-}
T
Et moi, c'est quand que tu viens me voir???<br /> Y'a au moins 12 selleries par chez moi!
C
Tu es certaine que tu ne vas pas manquer de confiseries???
Publicité