Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Maestro : Petit cheval d'amazone
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Newsletter
Archives
15 mars 2007

Le casse-tête

11297324_m

Quand Maestro est arrivé sur Bordeaux j'ai fait le choix d'attendre un mois avant d'envisager un complément céréalier. Il changeait de lieu, le nouveau pré est plus riche que là où il était et le foin y est à volonté, je voulais voir ce que "cela donnait" et mieux cibler ses besoins ensuite.

Les semaines qui ont suivis, le souriceau a commencé à se retaper gentiment mais sûrement à ma plus grande joie jusqu'à la semaine dernière où BADABOOOOM voilà qu'il perd soudain de l'état.
D'abord comprendre le pourquoi avant d'envisager quoi que ce soit. Trois raisons ont été trouvées, une seule suffit à provoquer une diminution d'état ... alors les trois ensemble c'est Tchernobyl.

La cause le plus évidente : les dents. En prenant le temps d'observer Zozo je me suis rendue compte qu'il gaspillait beaucoup mais surtout qu'il ne mastiquait pas "normellement". Les aliments étaient systématiquement refoulés vers les incisives au lieu d'être broyés sur les molaires. Visite du dentiste donc en priorité qui a trouvé "quelques surdents mais rien de dramatiques". Il va me falloir surveiller par la suite voir s'il y a une amélioration de la mastication, dans le cas contraire il faudra se pencher sur l'articulation de la machoire avec l'aide de l'ostéo ... mon porte-monnaie en est émotionné d'avance !

Cause suivante : le temps excécrable de la semaine précédente. Vent et pluie interminable qui ont forcés les chevaux à puiser dans leurs réserves. Quand elles sont faibles, la sentence est immédiate et nous allons ajouter à tout ça le fait que le jeune homme travaille mine de rien de plus en plus même si c'est en douceur.
Et voilà ... le bénéfice des semaines précédentes s'envole en fumée en quelques malheureux jours, il est grand temps d'agir !

C'est là que le mot "casse-tête" prend tout son sens. Quoi donner pour remplumer le petit sans non plus tomber dans l'excés inverse. Sur le papier les belles formules avec des mots barbares "unité fourragère cheval" ... etc ... n'aident pas à voir plus clair. Il faut alors apprendre à faire confiance à son expérience (que diable j'ai eu en charge des piquets de 14 chevaux à entretenir par le passé) et ne pas hésiter à profiter de celles des copines aussi. Au final c'est vrai, on a un peu l'impression de jouer à l'apprenti-sorcière : "Un peu de si, un peu de ça, un chouilla de truc, une lichette de machin .... Abracadabraaaa faites que mon cheval reprenne du graaaaaaaaas !!!"

Zozo a donc gagné le droit d'avoir une ration quotidienne qui va rester la même pendant un mois environ pour voir ce que cela donne, je réajusterai au fur et à mesure selon les résultats (et la repousse de l'herbe de printemps qui est trés riche dans le coin). Pendant quelques jours je vais me contenter d'un léger travail pour l'aider à "démarrer" plus facilement, ce serait dommage que ce qu'il engrange soit brûler pendant le travail ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour Neo qui perd de l'état à chaque fois qu'il pleut (...) je complète la ration avec un verre de soja. Ce n'est pas energétique (heureusement, il n'en a pas besoin!) mais ça aide à reprendre du gras....<br /> C'était ma contribution personelle pour ton mélange magique!
A
réduction de travail et boustifaille à loisir : je veux bien être cheval chez toi moi !<br /> <br /> bon remplumage de Zozo, avec le printemps ça va aussi allez mieux ;)
Publicité