Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Maestro : Petit cheval d'amazone
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Newsletter
Archives
7 septembre 2008

A po peur !

parcours_de_la_peur

Cela faisait longtemps qu'on s'était promis avec les copains de s'organiser une journée "Parcours de la peur". C'est enfin chose faite !!! Deux objectifs principaux : passer un bon moment et nous (chevaux et cavaliers) permettre de progresser dans la gestion du stress dans des situtations particulières et la confiance des uns envers les autres. Entre notre matériel et celui amené par Chlo nous avons eu de quoi nous fabriquer un parcours de 10 difficultés, ce qui en soi est déjà un exploit !!!

Aprés une détente en dehors de la carrière, afin que celle-ci se passe dans le calme et la décontraction, nous avons entamé une première phase de travail à pieds où chacun a pu présenter à son poilu les difficultés du jour par petits ateliers : bâche, rideau de rubalises, couloir de guirlande de bouteilles, palette, petite barre garnie de poches plastiques et pneus, passage étroit de bidons dans lequel on tape avec enthousiasme, maniabilité, parapluie coloré ... Nous nous attentions à avoir des chevaux un peu sur l'oeil et ma foi, Bouchon inclus, ils nous ont épaté !!! Je ne dis pas que le lardon a passé toutes les difficultés du premier coup, non bien sûr, mais il a ma foi trés vite intégré qu'il n'y avait aucun danger à passer tout ces machins bizarres.

Tout le monde ensuite en selle pour refaire chaque petit atelier. Ce n'est pas parce qu'un obstacle est passé facilement en main qu'il le sera à cheval puisque nous ne sommes plus devant pour montrer la voie et montrer qu'il n'y a aucun danger. La plus grosse difficulté pour le lardon sera à mon grand étonnement le passage des bidons bruyants puisque régulièrement depuis que nous les avons je m'amuse à taper dedans quand je passe à côté. Le fait qu'une autre personne face le bruit devant lui change la donne et l'émotionne fortement. Calme, patience et un soupçon de fermeté (quand la peur est remplacée par de la comédie) et le problème est réglé.

Fin de la journée par une mini-compèt' "pour de rire". Le but : faire le parcours complet en un minimum de temps avec, pour ceux qui ont des difficultés, la possibilité de pouvoir éviter la difficulté ou la passer à pied. A ce petit jeu, Loulou sera le meilleur, suivi de prés par Super Lardon qui a joué le jeu à 100%. Chouette journée, bonne ambiance, chevaux au top et cavaliers heureux ... bilan plus que positif qui donne envie de recommencer dés que possible. Reste à faire fonctionner nos esprits malades pour trouver de nouveaux "trukifonpeur" !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des ballons! Enfin, des trucs assez gros pour pas se casser la binette, mais ça peut être sympa (j'ai furieusement envie d'essayer, tiens ...)<br /> Ou alors une "porte" avec des cloches feng-shui qui bruissent dans le vent =)<br /> <br /> En tous cas, c'est une super bonne idée de faire ce genre de choses, pour n'importe quel cheval c'est toujours bénéfique, bravo!<br /> <br /> Et j'aime beaucoup le blog aussi ... <3 Bonne continuation!
Publicité