Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Maestro : Petit cheval d'amazone
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Newsletter
Archives
2 mai 2008

Opération à matelassures ouvertes

IMG_9402

Un tapis de gym, une paire de ciseaux, un tournevis et une selle qui ne sait pas ce qui l'attend. Aujourd'hui, opération à matelassures ouvertes pour tenter de corriger les soucis d'équilibrage de la Précieuse. ll n'est pas question de remplacer un sellier professionnel mais plutôt de mieux cibler les modifications qu'il faudra lui demander, ce ne sont ni plus ni moins que des adaptations provisoires. Ouvrir une selle est un jeu d'enfant quand on sait comment "ça marche" ... mes heures à cotoyer les différentes selliers qui ont croisés ma route me sont précieuses. Prendre le temps d'apprendre comment est fait une selle déssacralise l'objet et permet d'intervenir dessus sans risquer la crise cardiaque (sauf peut être pour les gens qui vous regarde faire en vous prenant pour une folle) ... ou risquer faire des bêtises.

Découper les différentes épaisseurs de mousse prend quelques secondes, dévisser la (les) vis au niveau de la patte d'arcon aussi, si cette opération ne libère pas assez de place pour être à l'aise, hop on déchausse la patte de sa poche et le tour est joué. Reste à placer la mousse entre l'arçon et la matelassure gauche et à refaire l'opération dans le sens inverse. En procédant ainsi on ne touche pas aux coutures qui tiennent les matelassures à l'arrière du siège et on ne touche pas à l'intégrité des matelassures. Quel plaisir aussi de découvrir les entrailles de sa selle, admirer le travail du sellier. Je ne me lasse pas de cette autre facette de l'équitation, mieux connaître ses "outils" c'est aussi parfaire son expérience.

Reste à tester le travail du jour. La selle se pose mieux sur le dos du lardon, c'est déjà un bon point. Une fois en selle, elle vrille beaucoup moins, de toutes façons il faudra "dégraisser" au niveau des pattes d'arçon mais cela je le laisse à l'homme de l'Art. Par compte du côté de la greluche, ça va pas et ça m'énerve !!! Je suis tordue, rien à faire. Jusqu'à ce que Litipuce ai l'éclair de génie : "Et si tu faisais une queenie ?" Bon sang mas c'est bien sûr !!! Honte à moi ! A force de focaliser sur les matelassures j'en avais oublié que ma fourche supérieure pouvait elle aussi poser problème. J'ai une cuisse de mouche et elle est faite pour une femme plus charnue. Il suffit donc de l'épaissir pour régler le souci. Et pour être sûre que c'est bien ça, hop je sors mon tablier, le plie et le place entre ma cuisse et ma fourche. Miracle ! Me voilà bien droite, sans forcer ... rhaaaa je me mettrais bien des baffes parfois ! Pourquoi n'y ai-je pas songer plus tôt ?!

Prochaine étape donc, fabriquer une jolie queenie pour ma Précieuse, encore un peu de bricolage en perspective !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah des mises à jour chouette!<br /> Et je vois qu'il n'y a pas que moi qui bidouille ma selle chouette!<br /> Sauf que moi même avec la queenie suis toujours pas tout à fait d'applomb...bon d'accord la base de selle est pas la même.....!!!<br /> Bon bricolage!
Publicité