Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Maestro : Petit cheval d'amazone
Publicité
Maestro : Petit cheval d'amazone
Newsletter
Archives
14 février 2007

Apprendre ...

Tout cavalier de club qui passe un jour le cap de l'achat d'un cheval se retrouve trés (trop) souvent demuni car si on lui a appris à "monter à cheval" on ne lui a pas appris à "apprendre au cheval". Combien s'imaginent que le cheval est "programmé d'origine" à être sage à l'attache, à partir au galop sur le bon pied, à tourner ? Quelle n'est pas leur surprise quand meme en appliquant les aides "tout bien comme on lui a appris" le jeune cheval ne fait rien de ce qui est prévu ? Et d'en conclure trés vite que cet animal est un abruti fini.

Il n'y a pas de meilleur professeur que le cheval pour apprendre à apprendre, il saura vous mettre face à vos erreurs, vous dire que décidement non il ne comprend pas un traitre mot de ce que vous essayez de lui dire ou qu'au contraire vous êtes sur la bonne voie.

Même s'il n'y a pas de méthode miracle car chaque cheval et chaque cavalier est unique, il y a quand meme quelques principes simples applicables à tous.

Avant de demander à Zozo de faire quelque chose, commencons d'abord à nous demander si cela est clair dans notre tête : que voulons nous lui demander et comment. Ce n'est qu'une fois que tout est clair pour nous que nous pourrons caresser l'espoir d'être clair avec notre compagnon. Cela semble évident à dire et à lire mais en pratique on se rend compte qu'il y a un monde.

Pour tout nouvel exercice, prenons le temps de réfléchir d'abord au meilleur moyen d'y arriver en le découpant en étapes simples qui misent bout à bout aboutiront, oh miracle, au résultat attendu. On ne peut demander à un enfant de lire un livre si on n'a pas eu le soin d'abord de lui expliquer ce qu'est une lettre, que B+A fait "ba" ... etc ... pour Zozo prenons le temps de lui expliquer ce que nous attendons de lui et apprenons de nos erreurs pour ne pas les reproduire la fois d'aprés.

Rome ne s'est pas faite en un jour ...

Petite pensée du soir qui me tenait à coeur, mon Kinou a été un merveilleux professeur pour moi, Maestro va continuer le travail en me lancant des nouveaux défis, à moi d'en tirer les leçons qui nous feront avancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité